Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Help help help

AuteurMessage
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Help help help   Help help help EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:32

Voila, j'ai trouvé une tortue près d'une rivière qui se faisait attaquer par un chien ... Et je l'ai récupéré chez moi en attendant de trouver une solution ... Pouvez vous me dire quelle espèce est-ce ? Et si sa blessure a la carapace (dernière photo) est grave ? ...

Merci de votre aide !

Help help help Tor1xe1

Help help help Tort2bz7

Help help help Tort3gu1

Help help help Arfle5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 2:05

Attend quand même les pros, car je suis assez novice en matière de tortues...
Mais en attendant, je vais essayer de t'aider.

La blessure n'a pas l'air grave.

Mais on dirait qu'il y a du sang tout de même.
As-tu un peu de bétadine?
Tu peux désinfecter avec.

Sinon, on dirait une Trachemys srcipta scripta (à confirmer par les pros...)
C'est une aquatique qui ne vit pas dans nos régions habituellement.
Des inconscients l'ont lâchée dans la nature...
En tout cas, il ne faudra pas la remettre là où tu l'as trouvée!

Mais on t'aidera sûrement à lui trouver quelqu'un qui lui offrira un bel espace de vie.
Si tu ne peux pas la garder biensûr!!

Tu l'as mise où en attendant?
Tu sais comment la nourrir?
Si jamais, poisson frais de rivière (truite par ex), petits poissons vivants, saumon frais, dinde, poulet, foie de volaille, crevettes fraiches crues avec la carapace (les grises)

J'espère t'avoir un petit peu aider!

Bien joué de l'avoir sauvée en tout cas!! cheers
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 2:43

Il s'agit d'une Trachemys scripta troostii, une femelle.

Pour la carapace, ça n'a pas l'air trop grave. Un peu de bétadine dessus en plaçant la tortue au sec et au chaud pendant 1H après l'application de la bétadine.

En attendant de savoir si tu la gardes ou non, il faut la mettre dans une grande caisse (coffre à jouet par exemple) avec de l'eau (normalement les besoins de cette espèce sont importants, il lui faudrait au moins 40cm de hauteur d'eau, mais je comprends qu'en situation d'urgence chez toi tu ne pourras pas lui offrir tout ce qu'il faut), donc mets au moins 5 à 10cm d'eau, et dans un coin une grosse pierre ou un gros morceau de bois pour qu'elle puisse grimper dessus, et au-dessus de cette pierre (ou autre) tu placeras une lampe de bureau avec une ampoule de façon à avoir 28°C sur cette pierre (tu vérifies en posant un simple thermomètre pendant 5 grosses minutes).

Pour la nourrir, c'est une tortue omnivore, donc en principe elle accepte de tout, mais il ne faut rien donner de cuit, salé, séché ou fumé (donc pas de jambon, lardons,surimi, surtout pas de crevettes séchées...) ni de viande de porc.
Le plus simple, est d'acheter une truite de rivière (pas de poisson de mer) et de lui en donner des morceaux (en laissant les arrêtes), et tu congèles le reste en préparant des portions. Pour la quantité de nourriture à donner c'est l'équivalent du volume de la tête, tous les 2 jours. Tu pourras aussi lui proposer du foie de bœuf ou de volaille, de la viande de poulet ou de dinde, des crevettes crues (qu'on trouve surgelées), des cuisses de grenouille (tu laisses les os), également tu peux essayer de lui proposer quelques verdures (si elles les accepte) : endive, cresson, roquette. Mais certaines tortues n'en mangent pas, donc il ne faudra pas t'en étonner. Si elle en mange c'est très bien. Il suffira de lui en proposer quelques heures avant de donner la viande (ou poisson).
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 4:49

Merci pour vos conseils ... Vous savez pas où je peux lui trouver une famille ?

En attendant, elle est dans un aquarium ... C'est très sommaire pour l'instant mais j'ai fait au mieux pour cette nuit ...

Ce matin j'ai retrouvé la flotte comme ca ... Elle arrête pas de soulever le gravier en dessous

Help help help Aq2wv6
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi

Masculin Nombre de messages : 8717
tortues : deirochelyinae

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:13

tu pouvais surtout virer le gravier et tout le reste, plus hygienique, juste "la plage" et la filtration.
plus lampe.

pour la recuperer, le soucis, c'est que moi, je suis sur paris, alors, deja soigne la, le mieux possible et apres,

met des annonces sur les divers forums tortues et tu auras surement une reponse vers chez toi

comme dit precedement, sa blessure n'est pas grave, heureusement que tu passais par là !
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:31

J'espère bien lui trouver une famille car elle est quand même à l'étroit dans l'aquarium ...

En tout cas, ce soir, je lui ai donné du steak, et elle aime ca ! Wink
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:53

comme c'est mignon tout plein..
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
bananekiwi

Masculin Nombre de messages : 8717
tortues : deirochelyinae

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:07

Sofdu21 a écrit:
J'espère bien lui trouver une famille car elle est quand même à l'étroit dans l'aquarium ...

En tout cas, ce soir, je lui ai donné du steak, et elle aime ca ! Wink

evite le steack haché, si c'est du steack non haché, de temps en temps mais pas trop non plus car assez gras pour une tortue

lis ceci et ceci :

http://trachemys.forumperso.com/fiches-d-especes-et-d-elevage-f10/trachemys-scripta-tortue-de-floride-t8.htm

http://trachemys.forumperso.com/fiches-d-especes-et-d-elevage-f10/fiche-d-alimentation-tortue-d-eau-t1.htm
Invité
Invité

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help EmptyDim 28 Fév 2010 - 13:10

alors depuis le temps elle a trouvé une famille??
Contenu sponsorisé

Help help help Empty
MessageSujet: Re: Help help help   Help help help Empty

Help help help
Page 1 sur 1