Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Graptemys barbouri

Aller en bas 
AuteurMessage
Mels
tortue d'argent
tortue d'argent
Mels

Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 30
Localisation : Belgique
tortues : Aquatiques
Date d'inscription : 31/07/2011

Graptemys barbouri Empty
MessageSujet: Graptemys barbouri   Graptemys barbouri EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:20

Graptemys Barbouri (Graptémyde de Barbour)


Notes taxonomiques

Espèce:
Barbouri
Genre:
Graptemys
Famille:
Emydidae
sous-ordre
Cryptodires
Ordre
Testudines


Caractéristiques et description

La Graptemys barbouri fait partie des Graptemys dites "à tête large" dont font également partie:

- Graptemys geographica
- Graptemys gibbonsi
- Graptemys ernsti
- Graptemys pulchra

Le dimorphisme sexuel est important chez cette espèce, avec une taille de 33cm pour les femelles et un maximum de 13cm pour les mâles.

Les femelles ont une tête beaucoup plus large et leur dossière est fortement marquée d'épines dorsales. Les marginales postérieures sont dentelées. La dossière varie du marron sombre à l'olivâtre, avec des dessins orangés en forme de C sur les pleurales. Une barre jaune orangé bien nette marque la face supérieure de chaque marginale. Le plastron, blanc à jaune, présente souvent des bandes sombres sur les sutures transversales. La face inférieure des marginales s'orne de taches rondes, grises à noires.

La peau est marron sombre à noire, avec des bandes jaunâtres sur les membres et des dessins jaunes et noirs sur la tête. Une tache jaune , importante et bien nette chez les mâles, entoure l'arrière de chaque orbite. Cette tache rejoint une large bande jaune située entre les yeux, d'une manière symétrique. Le menton présente une importante bande jaune transversale. Les pattes sont bien palmées.

Photos d'un spécimen juvénile:

Graptemys barbouri Dscf2687f


Graptemys barbouri Dscf2688z


Graptemys barbouri Dscf2689k


Graptemys barbouri Dscf2674c

Photo d'une femelle (photo d'internet)

Graptemys barbouri Barbouri01


Photo d'un mâle (photo d'internet)

Graptemys barbouri Graptemysbarbouriitpn38


Photo comparative d'un spécimen mâle (à gauche) et d'un spécimen femelle (à droite) (photos d'internet également)

Graptemys barbouri Graptemysbarbouripair1a



Graptemys barbouri Graptemysbarbouripair1b



Répartition géographique

Sa distribution est réduite à trois Etats du sud-est des Etats-Unis, Alabama, Géorgie et Floride, dans quatre cours d'eau principaux, les rivières Apalachicola, Chipola, Chattahoochee et Flint.

Biotope

Elle fréquente les eaux claires au fond limoneux et à faible courant ainsi que les grandes rivière paisibles. Elle recherche les berges peu envahies par la végétation pour s'insoler. Ces tortues se regroupent sur des troncs d'arbre pour de longues séances de thermorégulation. Elles se déplacent au cours de la journée pour profiter au maximum des zones ensoleillées, mais ce sont des animaux sédentaires, qui ne sortent pas d'un périmètre réduit.

Alimentation (in natura)

Le régime de l'espèce comprend surtout des mollusques aquatiques pour les femelles (leur grande mâchoire et leur bec puissant expliquent ce choix alimentaire), alors que les mâles ont un menu plus varié (larves d'insectes, papillons tombés dans l'eau, plantes aquatiques, ...).

Reproduction

Les mâles sont mature à partir d'une taille de 7cm, alors que les femelles doivent atteindre au moins 18mm. La parade est classique : cou tendu du mâle vers la femelle, nez contre nez, il agite ses griffes contre les joues de la femelle.

Les pontes, qui peuvent être doubles chaque année, comptent de 7 à 10 oeufs, mous, de 35mm sur 25mm en moyenne. Les nouveaux nés pèsent environ 11g.

Source : Livre : « Toutes les tortues du monde » de F. Bonin, B. Devaux et A. Dupré

Maintenance en captivité

INSTALLATION EN INTERIEUR


Cette espèce peut être maintenue en intérieur, néanmoins, en raison de la grande tailles des femelles à l'âge adulte, il faudra prévoir une installation conséquente qui ne sera pas inférieure à 150x50x50cm pour une femelle seule. Pour un mâle, une installation de 120x40x50 est suffisante.

L'aquaterrarium devra être équipé d'une plage vers laquelle seront orientées une source UVB d'un indice de 5% ainsi que d'une ampoule chauffante afin d'obtenir une température supérieure de 5° à celle de l'eau.

L'eau devra être maintenue à une température allant de 22° à 25° (plage entre 27° et 30°).

La hauteur d'eau sera de 15-20cm minimum pour une juvénile et du maximum possible selon la hauteur du bac pour des spécimens sub-adultes ou adultes.

Graptemys barbouri Installationtortuewp1



Schéma fait a partir de la page perso de Jacques Prestreau.

Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, soit à l'année dans le sud de la France, avec un bassin de 80 cm de profondeur minimum, (100cm dans le nord), ce sont de formidables nageuses. Si la profondeur du bassin ne le permet, elle restera dedans seulement durant la période estivale. Et hibernera dans des caisses dans un garage ou autres, avec des températures de 4 à 12°C.

INSTALLATION EN EXTERIEUR

certaines tortues d'eau peuvent vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en France, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la France contre 100 cm dans le nord.

sinon d'autres tortues d'eau ou palustres peuvent être installées dans un "étang" dans le jardin de juin a août. Le bassin devant avoir un volume minimum de 300 L.

Les bacs préformés

Pour les bassins de cette taille et jusqu'à 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.

Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.

Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.

Votre mare artificielle est prête.

Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe électrique combiné a une filtration mécanique et biologique.

Pour le retour de l'eau, il est préférable de faire une petite cascade afin d'oxygéner l'eau.


Les bâches

Les bâches, elles présentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.

Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la délimitant avec de petits piquets. Il faut prévoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 mètre pour que les tortues puissent selon leur espèces rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela évitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la prolifération trop rapide des algues filamenteuses.

Après avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.

Maintenant, étalez la bâche méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimensions du bassin souhaité, celle ci doit déborder d'au moins 20 cm sur les berges.

Après avoir bien pressé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.

On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la même que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, également trouver un équilibre grâce à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.

La clôture

Enfin le plan d'eau, préformé ou bâche, devra être entouré d'une clôture, une palissade en bois fera très bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm pour éviter les évasions.

Source : livre « Elever les tortues aquatiques »


Alimentation

Résumé


Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu


Graptemys barbouri Icon_arrow lundi : poisson
Graptemys barbouri Icon_arrow mardi : endives puis crevettes
Graptemys barbouri Icon_arrow mercredi : viande de volailles
Graptemys barbouri Icon_arrow jeudi : poisson
Graptemys barbouri Icon_arrow vendredi : endives escargot et ver
Graptemys barbouri Icon_arrow samedi : poisson (ou foie)
Graptemys barbouri Icon_arrow dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dépendra de l'age et taille de la tortue.

la quantité donnée correspondra au volume de la tête de la tortue.

Poissons

Graptemys barbouri Icon_arrow Ablette
Graptemys barbouri Icon_arrow Anguilles
Graptemys barbouri Icon_arrow La tanche
Graptemys barbouri Icon_arrow La truite
Graptemys barbouri Icon_arrow Le corégone
Graptemys barbouri Icon_arrow Chair de saumon
Graptemys barbouri Icon_arrow Doré jaune /cendrée
Graptemys barbouri Icon_arrow La lotte
Graptemys barbouri Icon_arrow Brochet
Graptemys barbouri Icon_arrow Brème
Graptemys barbouri Icon_arrow Gardon
Graptemys barbouri Icon_arrow Omble de rivière
Graptemys barbouri Icon_arrow Rotengle
Graptemys barbouri Icon_arrow Perche

à privilégier les poissons d'eau douce, même si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, arêtes, et même foie, etc ....

Mollusques aquatiques

Graptemys barbouri Icon_arrow Viviparus contectus
Graptemys barbouri Icon_arrow Bithynia tentaculata
Graptemys barbouri Icon_arrow Physa acuta
Graptemys barbouri Icon_arrow Aplexa hypnorum
Graptemys barbouri Icon_arrow Lymnaea stagnalis
Graptemys barbouri Icon_arrow Radix auricularia
Graptemys barbouri Icon_arrow Stagnicola palustris
Graptemys barbouri Icon_arrow Radix peregra
Graptemys barbouri Icon_arrow Planorbarius corneus
Graptemys barbouri Icon_arrow Planorbis planorbis
Graptemys barbouri Icon_arrow Anisus vortex
Graptemys barbouri Icon_arrow Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

Graptemys barbouri Icon_arrow Limaces (attention cela salit l'eau)
Graptemys barbouri Icon_arrow Escargots (coquilles riches en calcium)

Végétaux

Graptemys barbouri Icon_arrow Feuille de navet
Graptemys barbouri Icon_arrow Feuille de pissenlit
Graptemys barbouri Icon_arrow Luzerne
Graptemys barbouri Icon_arrow Epinard
Graptemys barbouri Icon_arrow Tiges de brocoli
Graptemys barbouri Icon_arrow Blette
Graptemys barbouri Icon_arrow Chou
Graptemys barbouri Icon_arrow Chicorée frisée
Graptemys barbouri Icon_arrow Chou rouge
Graptemys barbouri Icon_arrow Cresson
Graptemys barbouri Icon_arrow Chou frisé
Graptemys barbouri Icon_arrow Feuille de betterave
Graptemys barbouri Icon_arrow Endive
Graptemys barbouri Icon_arrow Feuille de brocoli
Graptemys barbouri Icon_arrow Persil
Graptemys barbouri Icon_arrow Lentilles d’eau
Graptemys barbouri Icon_arrow Jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les adultes

Graptemys barbouri Icon_arrow Poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

Graptemys barbouri Icon_arrow Foie de veau
Graptemys barbouri Icon_arrow Foie de bœuf
Graptemys barbouri Icon_arrow Foie de poulet
Graptemys barbouri Icon_arrow Cœur de bœuf

Aliment très complet

Graptemys barbouri Icon_arrow Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir

No Crevettes séchées**
No Jambon
No Eperlans*
No Sardines*
No Aloses*
No Carpes*
No Harengs*
No Chabots*
No Poissons chats*
No Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes sèches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!

Aucun aliment ne doit être séché, cuit ou gras


Fiche faite a partir de livres et page perso de Jacques Prestreau. http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

Législation

Sa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis août 2004 en France.

lien photo : http://www.empireoftheturtle.com/Florida/graptemys_barbouri.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Graptemys barbouri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graptemys au bain
» Outré ! scandalisé ! interdit aux mineurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: Fiches de tortue aquatique :: Graptemys-
Sauter vers: