Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mes tortues sont mortes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mes tortues sont mortes   Mar 24 Nov 2009 - 2:37

C'est la triste réalité. J'ai encore du mal à accepter cet échec.
Pour résumer :
J'ai un bassin dans mon jardin, d'un mètre de profondeur, avec une pompe et un filtre FILTOCLEAR 6000 de chez OASE.
C'est une photo du bassin lors de sa réalisation.

J'avais 3 TSS, qui m'avaient été offertes :
Athéna (1 an 1/2) est morte au début de l'été. Je l'ai retrouvée au fond du bassin, la patte aspirée dans le tube de la pompe. Elle s'est noyée, ne pouvant se dégager de l'aspiration. C'était la plus petite des 3.
Aphrodite et Diane avaient 6/7 ans.
Fin octobre il a gelé à - 3°C deux nuits de suite, avec des températures en journée à + 18°C. Une météo débile !
Au réveil du 1er matin, j'ai immédiatement pensé à mes fifilles. Comment allaient-elle endurer ces différences de températures ?
Je ne voyais rien au fond du bassin, dont l'eau était trouble depuis des mois. Mais un matin, le débit à la sortie du filtre était moindre et l'eau était claire. C'était horrible. Diane avait la patte dans le tube, comme Athéna. C'est en la retirant que j'ai vu qu'elle n'était pas aspirée dans le tube. En fait la tortue était morte mais c'est la pompe qui la retenait au fond.
Aphrodite, elle, était au fond, à côté de la pompe. J'ai vraiment cru que l'hibernation était en route pour elle.
En fait elle était contre la pompe, qui la retenait elle aussi. C'est quand j'ai arrêté la pompe et le filtre que je l'ai compris. Car Aphrodite flottait à la surface le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Mar 24 Nov 2009 - 3:00

C'est très dur à vivre.
Cela faisait des années que je voulais des tortues.
Au début je songeais à des terrestres.
Je m'étais informée, renseignée. Je suis allée sur des forums.
Les conditions étaient favorables pour que je me lance à mon tour : un jardin à moi.

Pour Athéna c'est vraiment une faute de ma part. Je n'ai pas songé que la pompe puisse l'aspirer ainsi. En fait sur la pompe il y a un gros tuyau qui aspire l'eau jusqi'au filtre qui est posé sur le bord du bassin.
Et il y a un petit tuyau de 10 à 15 cm fixé sur la pompe, qui sert à rajouter un autre tuyau avec pommeau, pour pomper sur une autre zone au fond d'un bassin. Et c'est cet orifice qui a aspiré la patte de ma tortue, l'emprisonnant au fond de l'eau.

Pour Diane et Aphrodite, je ne sais pas si ce sont les différences de températures, entre le jour et la nuit, qui ont eu raison d'elles.
Elle n'avaient jamais hiberné non plus. J'aurai certainement dû m'y prendre autrement, plutôt que laisser les choses se faire.
Mais avec la météo qu'on a eu cet automne aussi...

Aphrodite avait la carapace ventrale toute rougie, à cause de l'aspiration. Est-ce que la pompe a fait cela avant ou après son décès. En est-ce la cause ?
Je me demande si le filtre sert à quelquechose, car l'eau est très claire depuis que j'ai arrêté la machine. Mais bon, je ne sais pas comment cela aurait été cet été...

Que dois-je faire de leurs corps maintenant ?
Je l'ai ai enroulées dans un tissu et posées au fond d'une grande boite à chaussures chacune.
Je ne sais pas trop quoi faire.
J'avais pas vraiment fait pareil avec Athéna : je l'avais posée au fond d'une boîte genre coffret à parfum, avec du foin, et avais mis la boîte dans un plastic avant de l'enterrer dans mon jardin. triste
J'en pleure encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Mar 24 Nov 2009 - 5:33

Je viens de te mp.
Je suis sur le coup de ce que tu viens de m'apprendre. Je me souviens de la construction de ton bassin, de ton enjouement, de tes questions, de beaucoup de choses....donc, c'est d'autant plus terrible ce que tu nous annonces. Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage, trois pertes à la suite et pour quelqu'un qui a tant fait pour le bien être de ses tortues....ça dégoûte, ça enrage, ça donne beaucoup de chagrin.
Je ne peux pas parler des filtres car mon bassin est nu, uniquement filtration par les plantes comme peut-être tu le sais....mais le piège est effectivement redoutable et les températures soudainement si froides ont certainement beaucoup joué.
Je t'en prie de ne pas t'accabler de repproches. Il y a aussi cette part d'imprévisible qu'on ne peut gérer. Gros bisous à toi.
Lulu la tortue
tortue d'argent
tortue d'argent

Féminin Nombre de messages : 891
tortues : aquatiques

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Mar 24 Nov 2009 - 6:28

..je viens de lire le "drame" dont tu es victime, j'aime les tortues j'en ai deux sortes, des terrestres et des aquatiques .Cette année, elles hibernent dans un grd bassin, "14 m3" mais ma pompe, est un gros bloc à petits trous, ce qui est arrivé à tes tortues, arrive également dans les aquariums, lors que l'on ne met pas la petite protection au bout du tuyau d'aspiration (j'ai oublié le nom).J'ai beaucoup de chagrin pour toi...bon courage, mais mets les dans un endroit sec où elles pourront se désagréger et tu récupéreras les carapaces....

Dernière édition par Lulu la tortue le Mer 25 Nov 2009 - 8:04, édité 1 fois
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef

Masculin Nombre de messages : 8714
tortues : deirochelyinae

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Mar 24 Nov 2009 - 7:46

courage et desolé pour toi !

sinon pour la filtration, plutot etonnant !!

a voir comment cela est fait !!!

sinon mi printemps voir fin printemps si tu veut en reprendre, j'en ai toujours de passage chez moi.

et si il y a un soucis avec le filtre, et en l'arrangeant, tu pourras surement faire plaisir a d'autres tortues.

enfin pour l'instant, courage !
http://www.trachemys.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Mer 25 Nov 2009 - 1:58

Voire, ne pas en mettre, juste les bonnes plantes en quantité suffisante pour filtrer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Dim 29 Nov 2009 - 12:31

Le matériel de filtration a coûté assez cher. Je vais le garder, d'autant que je suis quasiment sûre que je ne réussirai pas l'installation des plantes.

J'ai une petite idée pour la pompe. Je pense que je fabriquerai une sorte de casier en grillage (à fines mailles) dans lequel je la placerai, au fond du bassin.

Je n'ai toujours pas eu le coeur de retourner autour du bassin.
Il faut pourtant que je sorte la pompe et nettoie le filtre. Demain je ne travaille pas, je vais démonter le tout (s'il ne pleut pas !)

Bananekiwi, je suis partante de ta proposition.
J'espère que tu ne m'en veux pas.

Bizzzzz à tous !
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef

Masculin Nombre de messages : 8714
tortues : deirochelyinae

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Dim 29 Nov 2009 - 13:12

clairette a écrit:

Bananekiwi, je suis partante de ta proposition.
J'espère que tu ne m'en veux pas.

les accidents, cela arrive, si besoin, je pourrais t'aider a ameliorer la securité de ta filtration.

sinon, pas de probleme niveau tortue, y en a tellement a adopter.
http://www.trachemys.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   Lun 30 Nov 2009 - 3:20

prends en photo ton filtre, avec la pompe et tuyau, lors de son nettoyage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes tortues sont mortes   

Mes tortues sont mortes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1