Le seul site sur les trachemys, graptemys, malaclemys, pseudemys, chrysemys et deirochelys
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Installation exterieure

Aller en bas 
AuteurMessage
bananekiwi
Trachemys en chef
Trachemys en chef
avatar

Masculin Nombre de messages : 8715
Age : 1005
Localisation : paris
tortues : deirochelyinae
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Installation exterieure   Dim 28 Juin 2009 - 2:01

INSTALLATION EN EXTERIEUR :

certaines tortues d'eau peuvent vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en france, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la france contre 100 cm dans le nord.

sinon d'autres tortues d'eau ou palustres peuvent être installées dans un "étang" dans le jardin de juin a aout. Le bassin devant avoir un volume minimum de 300 L.





LES BACS PREFORMES :

Pour les bassins de cette taille et jusqu'a 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.

Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.

Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.

Votre mare artificielle est prete.

Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe electrique combiné a une filtration mecanique et biologique.

Pour le retour de l'eau, il est preferable de faire une petite cascade afin d'oxygener l'eau.



LES BACHES :

Les baches, elles presentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.

Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la delimitant avec de petits piquets. Il faut prevoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 metre pour que les tortues puissent selon leur especes rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela evitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la proliferation trop rapide des algues filamenteuses.

Apres avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.

Maintenant, étalez la bache méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimenssions du bassin souhaité, celle ci doit deborder d'au moins 20 cm sur les berges.

Après avoir bien préssé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.

On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la meme que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, egalement trouver un équilibre grace à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.



LA CLOTURE :

Enfin le plan d'eau, préformé ou bache, devra être entouré d'une cloture, une palissade en bois fera tres bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm.pour eviter les évasions.

source : livre ; elever les tortues aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trachemys.net
 
Installation exterieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TORTUE TRACHEMYS.NET :: Fiches de tortue aquatique :: Fiches diverses-
Sauter vers: